Lundi, Octobre 14, 2019

L'opposition n'est pas un parti politique

paul voumboA la veille des élections présidentielles en République Démocratique du Congo, il serait nécessaire qu'une partie de l'opinion nationale congolaise se ressaisisse dans sa vision du concept démocratique. En effet la contrainte d'une élection à 1 tour influence manifestement certains commentateurs à estimer qu'il faudrait une primaire au sein de l'opposition Congolaise en vu de dégager une candidature unique.

s'il est tout à fait aisée de comprendre qu'un parti politique X puisse entreprendre des élections internes dites " primaires" pour en dégager un candidat à l'élection présidentielle, il serait un peu abracadabrant d'organiser des primaires au sein d'une opposition qui a plusieurs partis politique dont certains ont des idéologies différentes.
Au nom de quoi des socialistes congolais devraient ils soutenir un libéral ( vice versa) en vu d' une candidature unique? Quelle est le socle idéologique qui permettrait à des libéraux et des socialistes de soutenir un même candidat.

Bien évidemment, rien n' est impossible. Chaque parti politique peut renoncer à certaines plumes dans le but de l'unité, mais ce genre d' alliance n'aurait de sens qu'avec un projet de société commun.

Paul Voumbo, le 2 mars 2015.

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5
mod_vvisit_counterHier3
mod_vvisit_counterCette semaine5
mod_vvisit_counterce mois88
mod_vvisit_counterAu total23311

Newsletter

Nom:
Email:

PAUL VOUMBO SITE OFFICIEL

Copyright © 2009 Tous droits réservés
Site crée par Ingénieur Pitshou Nkumu Booto