Jeudi, Avril 18, 2024

GAUCHE OU DROITE

Êtes vous de gauche ou de droite ? Telle est la question que vous pose la rédaction de www.paulvoumbo.com . Au fait qu' est ce que la gauche et la droite ?

ORIGINES

La genèse des termes " gauche et droite" en politique date de 1789 . L' assemblée nationale française était face à un choix, les députés devaient se prononçaient  sur le maintient de veto du roi sur l' orientation que prenaient les mêmes députés en matière législative. Les députés qui étaient pour le maintient se sont positionnés à la droite du président de l'assemblée et ont été considérés comme des conservateurs tandis que ceux qui étaient contre ce veto se sont positionnés à gauche du président de l'assemblée et ont été considérés comme des réformateurs ou des progressistes .

D' où la relation entre  être de droite et conservateur et être de gauche et réformateur ou progressiste . Au sein de la gauche nous trouvons : le socialisme, l' écologisme, le communisme . A droite nous avons le libéralisme, le nationalisme, l' extrême droite . Cet article ne traitera que du socialisme et du libéralisme parce que ces deux doctrines sont les principales de la gauche et de la droite .

DÉFINITIONS

Le libéralisme est une doctrine économique qui préconise la liberté du travail et des échanges et la non intervention de l'état . C' est aussi une doctrine politique qui tend à garantir les libertés individuelles dans la société .

Le socialisme est une doctrine et sensibilité qui condamne à des degrés divers l'exploitation capitaliste des prolétaires ( un prolétaire est un ouvrier qui ne vit que de son revenu du travail ) .

A la lumière de ces définitions nous pouvons percevoir l' orientation des socialistes ainsi que celle des libéraux . Les socialistes défendent le petit peuple, ceux qui n' ont rien et pour cela ils n' hésitent pas à pointer du doigt le système capitaliste tandis que les libéraux oeuvrent pour les libertés individuelles ( liberté de travail et des échanges ) , ils ne veulent pas d' un état contraignant qui empêcherait les hommes à réaliser leurs rêves d' "entreprises" .

RÉFORMATEUR ( PROGRESSISTE )  OU CONSERVATEUR

Peut on affirmer que tous les libéraux sont des conservateurs et que tous les socialistes sont des réformateurs ?. Bien évidemment que non, il suffit de suivre l'actualité française . En Europe l'âge de la retraite de certains pays tel que la Belgique ou l'  Allemagne est à plus de 60 ans, en France ce sont les socialistes qui veulent conserver le système qui régit l' âge de la retraite à 60 ans. Cette mesure date des années 80 tandis que les libéraux veulent augmenter cet âge à 62 ans prétextant notamment les progrès de la médecine qui permettent de vivre aujourd' hui plus longtemps .

En Belgique le parti libéral francophone s'appelle le mouvement réformateur et non le mouvement conservateur .


EXISTE T IL UNE GAUCHE ET UNE DROITE ?

Certains politologues se permettront peut être de dire qu' il n'existe ni de gauche ni de droite et d' ajouter mais par contre certains partis sont plus à gauche ( ou droite ) que d' autres . En Belgique le parti libéral créé en 1885 a été considéré comme un parti de gauche parce que proche des ouvriers jusque au jour de la naissance d' un parti catholique .

Certains n' hésitent pas à affirmer qu' il n'  y a pas de gauche aux États Unies d' Amérique ( U.S.A ), mais vous serez certainement d' accord avec ceux qui soutiennent que le parti démocrate ( le parti dont le président Obama est membre)  est plus à gauche que le parti républicain .

Il est à noter qu' aux USA les libéraux sont considérés comme des personnes "de gauche" .

AS TU UN CHOIX ?

S' il est vrai que le socialisme est une doctrine à ne pas négliger parce qu' elle tend la main vers les plus faibles et réfléchis à des systèmes de solidarité mais peut elle réellement se passer du libéralisme . En effet comme le disent certains hommes politiques français ( notamment le président Sarkozy, le maire socialiste de Lyon Gerad collomb )   " avant de distribuer les richesses, il faut d'abord les créer ". En d' autre terme pour être solidaire il faut avoir quelque chose dans sa poche .

Ce quelque chose ne proviendrait il pas des entreprises, des travailleurs ( par des taxes ) ? . D' où la nécessité d' avoir un cadre attrayant pour des investissements et la création des entreprises. Ce mélange de socialisme et de libéralisme s' appelle le centrisme .

Paul Voumbo, le 9 septembre 2010 .


Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3
mod_vvisit_counterHier13
mod_vvisit_counterCette semaine97
mod_vvisit_counterce mois370
mod_vvisit_counterAu total67339

Newsletter

Nom:
Email:

PAUL VOUMBO SITE OFFICIEL

Copyright © 2009 Tous droits réservés
Site crée par Ingénieur Pitshou Nkumu Booto