Mercredi, Avril 24, 2024

INTENTION OU PROGRAMME

A un an des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo, le peuple Congolais plus que jamais doit s'éveiller à ne pas se laisser distraire par certains candidats. Un candidat sérieux se présente avec un programme et non avec un chapelet de bonnes intentions.
QU' EST CE QU' UNE INTENTION ?
C'est la volonté délibérée de faire tel ou tel acte, c'est le fait de proposer ou de se proposer un certain objectif.

Est-il juste d' espérer faire de la politique avec un chapelet de bonnes intentions ? Bien évidemment que non. Le peuple Congolais n' a que faire des souhaits ou des voeux des différents candidats.

QU' EST CE QU' UN PROGRAMME POLITIQUE ?
C'est une organisation des opérations à effectuer pour la réalisation d' un projet politique, c' est une description de la composition et du déroulement d'une promesse politique.
N'est ce pas trop facile de lancer à des citoyens Congolais  " Je vous promets du travail " sans donner des éclaircissements sur le financement qui permettra à cette promesse de s'accomplir ?  Serons-nous étonnés de ne jamais voir la réalisation de cette promesse ?.
IL FAUT ÉPROUVER LES ESPRITS
Le peuple Congolais doit se comporter comme des Béréens, il ne doit plus dire oui et amen à des souhaits politiques. Oui, nous voulons du concret mais cela commence par la clarté dans les projets de société y compris sur la question du financement des " promesses politiques".  Il faut toujours budgétiser un programme politique et savoir si on aura les moyens de sa politique ( de ses promesses politiques).
Selon la CEI ( commission électorale indépendante) en 2006, 16.256.601 Congolais avaient voté lors du second tour des élections présidentielles. Le candidat Joseph Kabila avait obtenu 9.436.779 voix ( soit 58,05%) et le candidat Jean Pierre Bemba 6.819.822 voix ( soit 41,95%). Le taux de participation était de 65,36%, 286.369 bulletins étaient nuls et 72509 bulletins étaient blancs.
L'assemblée nationale de la République Démocratique du Congo compte 500 députés. Il est à noter que 69 représentations politiques + les indépendants sont présents au sein de cette assemblée.
- 31 partis politiques ont chacun un seul siège ( député), 12 partis politiques ont 2 sièges ( députés), 7 partis politiques ont 3 sièges ( députés) et 6 partis politiques ont 4 sièges ( députés).
- Voici la liste des partis politiques qui ont plus de 4 députés :
Le PPRD a 111 députés
Le MLC a 64 députés
LES INDEPENDANTS sont au nombre de 63
Le PALU a 34 députés
Le MSR a 27 députés
Les FORCES DU RENOUVEAU avec 26 députés
Le RCD a 15 députés
Le CDC a 10 députés
Le CODECO a 10 députés
L' UDEMO a 9 députés
LE CAMP DE LA PATRIE a 8 députés
Le DCF-COFEDEC a 8 députés
Le PDC a 8 députés
L' UNAFEC a 7 députés
Dans un futur proche nous décortiquerons le sénat et la répartition des sièges des députés nationaux par province et les assemblées provinciales.
c'est donc à suivre...
Le 26 février 2010, Paul Voumbo.

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6
mod_vvisit_counterHier27
mod_vvisit_counterCette semaine66
mod_vvisit_counterce mois567
mod_vvisit_counterAu total67536

Newsletter

Nom:
Email:

PAUL VOUMBO SITE OFFICIEL

Copyright © 2009 Tous droits réservés
Site crée par Ingénieur Pitshou Nkumu Booto