Jeudi, Mars 28, 2024

ENCORE DU RIFIFI A L'AMP

Après les déclarations très médiatisées du président de l'ARC (parti politique) et ministre du plan Mr Olivier Kamitatu demandant l'évaluation de l'action de l'AMP ( Alliance de la majorité au pouvoir ; plate forme politique regroupant plusieurs partis dont le président Joseph Kabila est l'autorité morale) au mois de septembre 2009. Voici une préoccupation de plus au sein de l'AMP. Cette préoccupation concerne le leadership de la CODECO ( coalition des démocrates congolais).

Qu'est ce que la CODECO ?
La codeco est une plate forme politique; elle regroupe donc plusieurs partis politiques dont la solidarité congolaise pour la démocratie ( parti présidé par Mr Jean Claude Muyambo,ancien ministre des affaires humanitaires au sein du gouvernement de Mr Antoine Gizenga ). Au premier tour des élections présidentielles de 2006, la codeco avait un candidat. Il s'agissait de Mr Pay Pay. Ce dernier n'ayant pas obtenu assez de voix pour être présent au second tour, la codeco se tourna alors vers le candidat président Mr Joseph Kabila.
La codeco qui est déjà une plate forme politique doit maintenant "exister" au sein d'une autre plate forme qui est l'AMP ( Alliance de la majorité présidentielle). Le président en exercice de la codeco est Mr Sitondo.

L'origine de la préoccupation
La prise de position du secrétaire exécutif adjoint de l'AMP Louis Koyagialo  au sujet de la cacophonie au sein de la codeco n' a pas plu à Mr Jean Claude Muyambo ( qui est aussi député national élu au katanga). En effet Mr Koyagialo avait déclaré qu'il avait offert aux divers leaders de la codeco un cadre de dialogue tout en précisant que les leaders codeco avaient sollicité un arbitrage qu'il a assuré.
Mr Jean Claude Muyambo estime que la codeco doit régler ses dossiers à l'interne et de plus il dit qu'il n' a jamais "lui" contacté Mr Koyagialo pour lui dire qu'il y avait un problème, qu'il devrait être l' arbitre des conflits entre les membres de la codeco.
Au fond...
Au fond pourquoi toutes ces agitations, n'est ce peut être pas pour le prochain remaniement gouvernemental. Mr Koyagialo ( secrétaire exécutif adjoint de l'AMP) a déclaré à la prospérité ( média rdcongolais) le 22 décembre 2009 que le remaniement du gouvernement pourrait avoir lieu à tout moment mais il a aussi répondu qu'il n' y avait pas encore eu d'évaluation de la coalition AMP-PALU-UDEMO et que cela fut un souhait exprimé à l'issue d' une réunion informelle du comité politique de l'AMP.
A titre d' information cela fait 7 mois que le député national ( élu au katanga) Mr Augustin Katumba Mwanke a démissionné de son poste de secrétaire exécutif de l'AMP.

le 24 décembre 2009, Paul Voumbo

 

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui40
mod_vvisit_counterHier38
mod_vvisit_counterCette semaine144
mod_vvisit_counterce mois792
mod_vvisit_counterAu total66853

Newsletter

Nom:
Email:

PAUL VOUMBO SITE OFFICIEL

Copyright © 2009 Tous droits réservés
Site crée par Ingénieur Pitshou Nkumu Booto